3°) La guerre des Etoiles

Grâce à la renommée acquise avec son premier ordinateur, Apple put continuer à innover, en inventant l'Apple II... Le patron d'Apple à cette époque était Mike Markkula, et son aide pour le lancement de l'Apple II fut très importante pour l'avenir d'Apple. C'est d'ailleurs sûrement le succès de cette machine (près de 2 millions d'exemplaires vendus dans le monde) qui a poussé IBM à s'investir sur ce marché avec son PC (Personnal Computer) lancé en 1983 : ce PC était une machine professionnelle, alors que l'Apple II visait autant le marché professionnel que le marché des particuliers. La conception du PC était largement inspirée de celle de l'Apple II, et finalement il fera vaciller la suprématie de ce dernier. Steve Wozniak se fiait uniquement à son intuition quand il concevait ses machines. L'Apple II possédait 4 Ko de RAM, et ses programmes étaient stockés sur cassettes. Et avec l'affichage en couleurs, le bombardement d'astéroïdes ou la chasse aux mille-pattes dans les labyrinthes n'en était que plus amusants.

 

 

En dépit de son origine un peu frivole, l'idée de l'affichage vidéo en couleurs se révéla payante : c'est cet ordinateur que les parents achetèrent pour aider à l'éducation de leurs enfants. Outre son génie pour concevoir un matériel attrayant, Wozniak déployait des trésors d'astuce afin de maintenir les prix les plus bas. Il était bricoleur dans l'âme, et il ne pouvait concevoir qu'on dépense de l'argent dans l'achat de composants ; c'est aussi par habitude qu'il réduisit au minimum le nombre de puces sur l'Apple II. Résultat : l'ordinateur était suffisamment bon marché pour que le consommateur moyen puisse l'acheter. Un peu plus tard, le lecteur de disquettes 5" 1/4 est disponible : les premiers exemplaires sont assemblées à la main par deux employés d'Apple ! Le rôle de Jobs fut encore plus subtil : pour transformer l'Apple II en produit de consommation de masse, il décida de cacher le réseau des circuits électroniques dans un innocent boîtier en plastique, donnant un aspect relativement banal à l'Apple II. Les records de ventes pendant les mois qui suivirent confortèrent Jobs dans l'idée que sa firme jouerait un rôle de premier plan. En juin 79, Apple présente l'Apple II+, disponible avec 16, 32 ou 48 Ko de mémoire vive. La machine connait un énorme succès.

 

 

Disponible en même temps, la première imprimante d'Apple, appelée Silentype, fait prédire à Michaël Scott la fin des machines à écrire... alors même que l'Apple II ne connaît ni les minuscules ni les caractères accentués. Il faudra attendre l'Apple IIe pour bénéficier de ces possibilités, en janvier 83. Avec l'Apple II, deux logiciels particulièrement intéressants sont apparus : le premier, VisiCalc, est le premier tableur pour micro-ordinateur. Le deuxième, AppleWriter, a été sûrement aussi important pour le succès de la machine . C'est un traitement de texte, très simple d'emploi, mais aussi incroyablement puissant pour l'époque. Il était déjà possible d'éditer des macros, pour automatiser des opérations répétitives. Ce logiciel a été écrit par Paul Lutus, un étudiant très influencé par le milieu hippie et le mouvement Flower Power... L'Apple II jouissait d'une popularité qui ne cessait pas de grandir, et trois nouveaux ordinateurs étaient en préparation : il s'agissait des modèles Sara, Lisa et Macintosh.

 

Retour ----------------------------------------------------------- haut de page