7°) Le début du grand ménage...

Apple commence enfin à présenter une gamme logique, avec la sortie des PowerBooks Serie G3. Jusqu'à 300 Mhz et écran 14,1 pouces, soit un bon 15 On apprend peu après que Rhapsody change de nom, pour devenir MacOS X (prononcez MacOS 10), qui sera supporté par tous les G3 et les futurs G4. Au menu : presque tous les avantages de Rhapsody, sauf peut-être la version Intel. Mais rien d'officiel à ce sujet. Ce système est enfin l'pouces de bureau ! occasion pour Apple de faire le ménage dans les API (interfaces de programmation), pour mettre à jour les gestionnaires antédiluviens, et unifier les ressources.

Comme Rhapsody, il proposera la mémoire protégée et dynamique, pour éviter les crashs, le support de Java, des applications MacOS actuelles, des applications Carbon (c'est à dire mises à jour pour MacOS X). Une version spéciale, encore plus proche de Rhapsody, appelée MacOS X Server sera utilisé pour les serveurs. Et c'est en mai 1998 qu'Apple présente cet ordinateur révolutionnaire, au design incomparable et à un prix enfin accessible, fruit du travail des équipes de Jonathan Ive : le iMac. Cette petite boite bleu translucide, de la taille d'un écran 15 pouce standard, intègre un lecteur de CD 24x, un modem 56000 (au lieu du 33.6 initialement prévu), et surtout deux ports USB, faisant d'Apple le premier constructeur a miser véritablement sur ce nouveau mode de branchements. Dès sa première semaine de commercialisation, il dépasse les 150.000 unités.

Comme le dira le gérant de CompUSA : "On a vendu autant de iMac en un week-end que d'ordinateurs en un mois". La presse internationale réserve un accueil très enthousiaste au iMac : il apparaît dans de nombreux journaux et revues, et fait parler de lui à la télévision et à la radio. Petite anecdote amusante : lors de la sortie des Performas, Apple France avait lancé une campagne de pub avec en vedette un utilisateur de PC, qui disait qu'il n'achèterait jamais de Mac. On lui présente alors le 8100/110 "le plus puissant micro du monde". Réponse : "Peut-être, mais je veux du multimédia". On lui présente donc le 5200 "le micro le plus multimédia". Réponse : "Peut-être, mais j'ai besoin de la compatibilité avec Windows". Pas de problème, voici le 6100 DOS compatible "le plus compatible au monde". Il rétorque alors "Mais le prix aussi est important".

Alors on lui donne les prix, pas si chers que ça, en fait. A court d'argument, il lance alors "Mais existe-t-il aussi en bleu ?" Ce qui à l'époque paraissait ridicule et bien marrant vient enfin d'avoir lieu ! Après la sortie fracassante du iMac fin août 1998, Apple doit faire face à un léger retard pour son nouveau système : MacOS 8.5, présenté comme la mise à jour la plus importante du système depuis le 7.0 ! Effectivement : avec l'arrêt du soutien des Macs à base de processeur 680x0, le système gagne en vitesse grâce au nouveau code optimisé PowerPC. Sherlock fait également une arrivée remarquée : c'est un moteur de recherche qui sait rechercher des fichiers, comme l'outil de recherche du Finder le faisait depuis 15 ans, mais aussi du texte dans les fichiers, et sur Internet, en interrogeant simultanément tous les moteurs de recherche ! Steve Jobs vient lui-même le présenter à AppleExpo 98 : c'est son premier voyage officiel en France depuis plus de 10 ans. Peu après Apple Expo, Apple finalise la nouvelle gamme de G3, cadencé de 266 à 333 Mhz, tous fournis avec MacOS 8.5. Pendant ce temps, Microsoft présente, avec plus d'un an de retard, son système Windows 98.

 

Retour -------------------------------------------------------- haut de page