5°) Le retour du Jedi

Le retour de Steve Jobs est vécu par les fans de la Pomme comme un signe de renouveau. Mardi 7 janvier 1997. Une foule immense s'entasse depuis plusieurs heures devant un hôtel à San Francisco - où Apple organise comme chaque année la MacWorld Expo. A midi pile, les portes s'ouvrent et la salle est remplie en quelques minutes. Pour chauffer l'ambiance, extraits de "Indépendance Day", où Apple sauve le monde des extraterrestres, présence de Jeff Goldblum (acteur dans Independance Day et Jurassic Parc : "Je suppose que le fait d'avoir joué un théoricien du chaos dans Jurassic Park me crédibilise pour parler d'Apple..."), Peter Gabriel, Muhammed Ali, et Steve Jobs. En fait, non. Pas Steve Jobs. Il a raté son avion (officiellement). Gil Amelio présente alors l'orientation d'Apple : nouvel OS avec NeXT, programmes prévus pour cet OS (Microsoft, Netscape, Sun...). Et Steve Jobs arrive enfin. Il faudra plusieurs minutes avant que la foule retrouve son calme... On a alors droit à une présentation de NeXT comme seul Steve Jobs sait les faire... Il est est nommé consultant de haut niveau, c'est à dire en quelque sorte assistant personnel de Gil Amelio.

Or Steve Jobs n'a jamais été d'accord avec ceux qui avaient ouvert le marché du Mac aux cloneurs. Il pense que les ceux-ci, plutôt que d'élargir le marché du Macintosh, volent le marché même d'Apple, abaissant donc encore un peu la présence d'Apple sur la scène informatique. Il va donc essayer de trouver un moyen de faire disparaitre le marché des clones. La première solution consista à augmenter le prix des licences MacOS. Le premier résultat concret du ménage accompli par Amelio est la sortie du système 7.6, début 1997. Ce système fait enfin disparaître les bugs des précédents systèmes. Mais Amelio ne s'arrête pas là. Il décide aussi de clarifier la gamme Macintosh, en faisant disparaître la gamme Performa, qui rejoint la gamme PowerMacintosh, pour ne pas destabiliser les utilisateurs. Ainsi, le Performa 6400 devient PowerMac 6400, tout comme le Performa 5400. Peu après, Apple sort les PowerMacs 8600 et 9600, atteignant des vitesses telles que 350 Mhz ! Les plus puissants - une nouvelle fois - de la planète... En même temps, Apple présente le Macintosh de ses 20 ans, appelé Spartacus.

 

Apple tente de ne pas se faire oublier : elle sponsorise deux films à gros budget américains : "Mission : Impossible" et "Independance Day". Les Macs sont omniprésents dans ces deux films, même si il faut avoir l'oeil pour les repérer dans Mission Impossible. En revanche, ils apparaissent quasiment à toutes les scènes d'Independance Day.

 

Retour --------------------------------------------------------- haut de page