2°) La naissance d'Apple

L'invention des microprocesseurs ayant rendu possible la conception de micro-ordinateurs, il restait maintenant à les inventer... La saga de ces ordinateurs personnels restera marquée par l'histoire d'Apple, l'entreprise née dans un garage de Californie, sous l'impulsion de deux étudiants bricoleurs, Steve Jobs (21 ans à l'époque) et Steve Wozniak (26 ans). Jobs travaillait chez Atari, le géant des bornes d'arcade de l'époque, Wozniak était employé chez Hewlett-Packard, grand fabricant de calculatrices.

A l'époque, en 1976, ils bricolaient pour le plaisir, et Steve Wozniak imagina une machine facile à utiliser, avec un langage de programmation intégré, et de quoi la brancher sur la télévision. Il suffisait alors à l'acheteur de se trouver un clavier, le brancher sur l'interface clavier de la carte-mère et il pouvait utiliser cet ordinateur. Pour financer sa production, Jobs vend son minibus VolksWagen et Wozniak sa calculatrice programmable, gagnant ainsi 1350 dollars. Avec cet argent, il purent fournir au magasin Byte 50 exemplaires de la machine. En tout, seuls 200 exemplaires seront distribués. Le prix de vente, 666,66 dollars est expliqué par Steve Jobs par le chiffre de la perfection (7) auquel ils ont soustrait 1. Steve Jobs souhaitait effectivement vendre la machine 777 dollars mais Wozniak l'a décidé à baisser le prix. La première pubicité pour Apple paraît dans quelques revues d'électronique. Leur premier logo, représentant Newton sous son pommier, dans une sorte de blason barré des mots "Apple Computer Inc" sur un ruban, fut heureusement très vite remplacé par un logo beaucoup plus simple, une pomme croquée, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ce logo fut conçu par Regis McKenna, une société de relations publiques située dans la Silicon Valley.

La version initiale du logo fut en fait conçue par Newton lui-même ; mais ce dernier n'ayant pas d'ambition commerciale, Regis McKenna se chargea de diffuser son "produit". Les raisons du choix de la pomme restent encore très obscures... Plusieurs hypothèses sont avancées : - L'officielle : Steve Wozniak mangeait une pomme, le jour où lui et Jobs devaient déposer un nom pour leur entreprise. Jobs avait donc décidé que s'ils n'avaient pas de meilleure idée avant l'heure fatidique, leur entreprise s'appelerait Apple. Et l'heure venue, Steve déposa le brevet sous le nom d'Apple... - La "Hippie" : les deux bricoleurs désargentés étaient obligés de se nourrir de pommes, et c'est de là que le nom vient... - La "baba-cool" : L'idée de nommer sa boite "Apple" serait venue à Steve Jobs pendant le visite d'une ferme dans l'Oregon. - La philosophique : Un représentant d'Apple dira plus tard que la pomme bariolée était le symbole du désir et du savoir, dans lequel on mord ; elle porte toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, dans le désordre. Cette pomme, dira-t-il, est la combinaison du désir, de la connaissance, de l'espoir et de l'anarchie. - Encore une autre : Le nom "Apple" viendrait tout simplement du nom d'un album de Beatles.

 

Retour ----------------------------------------------------------- haut de page