3°) Windows 95 contre... rien

Malheureusement pour Apple, elle n'est pas au bout de ses soucis... Alors qu'elle vient à peine de sortir 3 nouveaux PowerMacs (7200/75, 7500/100 et 8500/120), Microsoft sort Windows 95. Une campagne publicitaire de plus de 300 millions de dollars - une somme à faire rougir de honte la campagne de lancement du Macintosh - et des arguments chocs : plug & play, Wysiwyg, menus déroulants, corbeille... La lobotomie made-in-Microsoft a fonctionné : pour plus d'un millions d'acheteurs en 4 jours, Windows 95 est la plus grande avancée technologique du siècle. Chez Apple, on ne peut rien faire d'autre que se laisser enterrer...

 

------

Le système 7 en vigueur alors commence à se faire bien vieux. On a bien un nouveau système en préparation : Copland, qui devait amener avec lui beaucoup de nouveautés : protection de la mémoire, nouveau Finder, possibilités énormes de personnalisation... Avec ce système, Apple s'était inventée une chimère, celle du système tout beau, tout neuf, 100% compatible avec le précédent et 100% révolutionnaire... Mais le projet accumule les retards... ce qui n'est pas étonnant, car le projet était confié à plusieurs équipes distinctes qui travaillaient sans aucune cohérence. Mais il y a plus grave, beaucoup plus grave...Pour tenter de reconquérir le marché des ordinateurs bas de gamme, Apple a lésiné sur la qualité.

 

 

Les ordinateurs qui sortent sous le règne Spindler sont pour la plupart bugués. Le 7200 rencontre de nombreux problèmes, notamment au niveau de la gestion de ses cartes internes. Les PowerBooks ne sont pas épargnés : la série 5300 pose des problèmes : la batterie brûle, le capot ne résiste pas aux chocs... Pour la première fois, Apple avoue ses erreurs, rappelle certains modèles et répare gratuitement les modèles déficients. En même temps que la dégradation du matériel, le système commence lui-aussi à faire des siennes. Apple s'avère incapable de mettre au point un système cohérent. Le système 7.5, sorti fin 94 commence à s'éterniser, et les mises à jour 7.5.2 puis 7.5.3 sont buguées, entachant encore la réputation d'Apple, qui n'en avait vraiment pas besoin, surtout à un moment où elle perd encore des parts de marché : moins 4% sur le marché mondial... et de l'argent : 840 millions de dollars de perdus.

 

Retour ---------------------------------------------------------- haut de page