1°) Apple fait ami-ami avec son ennemi juré...

IBM a le plan d'un processeur fabuleux. Alors que tous les processeur du marché (Pentium et 680x0) sont des processeurs CISC (Complex Instruction Set Computing), IBM a imaginé un processeur utilisant un jeu d'instructions réduit, appelé RISC (Reduced Instruction Set Computing). Les instructions sont présentes en très grand nombre dans les processeurs CISC. Mais dans cette course à la puissance, ils sont devenus complexes, gros, dévoreurs d'énergie et très coûteux... L'idée d'IBM, c'est de ne mettre dans le processeur que des instructions simple, traitables très rapidement. Et pour effectuer des opérations plus complexes, il suffit de générer les instructions nécessaires à partir des instructions simples ! Cela permet aux puces RISC d'être petites, moins chères, de consommer moins d'électricité, et surtout d'être beaucoup plus efficaces. Or IBM a besoin de quelqu'un pour fabriquer ses processeurs. Il se tourne donc vers Motorola. Dès 1994, après 3 ans de collaboration entre Apple, IBM et Motorola, les puces sont prêtes, sous le nom de PowerPC.

 

L'avantage est évident pour Apple : elle dispose avec ce processeur d'une technologie très rapide et avec une très grande possibilité d'évolution. Le problème qui se pose est alors celui de la compatibilité : les logiciels pout Mac ne sont pas capables de tourner sur le processeur PowerPC. Apple, avec l'aide de Connectix, va alors intégrer à MacOS un émulateur capable de faire fonctionner les anciens logiciels sur sa nouvelle plate-forme. En mars 1994, Apple annonce la sortie d'une toute nouvelle gamme d'ordinateurs : PowerMacintosh est né. Les PowerMacs 6100/60, 7100/66 et 8100/80, utilisant le PowerPC 601, sont les premiers d'une longue série... Mais les processeurs 680x0 ne sont - presque - pas morts. Un dernier ordinateur utilisera ce genre de puce : le Performa 630, avec son processeur 68LC040, légère amélioration du 68040.

Ce fut le dernier Mac sans puce PowerPC... Du côté des portables, Apple fait profiter toute sa gamme PowerBook des nouveaux processeurs PowerPC : c'est la sortie des PowerBooks 5300, en août 1995. Dans le même temps, Apple présenta son propre appareil photo numérique, le QuickTake, qui, comme tous les appareils photos numériques de l'époque, fait des clichés de qualité moyenne et seulement en basse définition (640/480). Mais il permet de faire des photos et de les "développer" immédiatement, simplement en le branchant sur l'ordinateur.

 

Retour ----------------------------------------------------------- haut de page