3°) Les Macs 512e, Plus et 512/800 , et le retour de Steve Wozniak

En même temps que le Mac Plus, Apple sortit le Mac 512e, puis quelques mois plus tard, le Mac 512/800. Le Mac 512e : ce modèle moins connu que le Mac Plus était un modèle de transition : il était similaire au Mac 512, mais la Rom passait des 64 Ko des premiers Macs à 128 Ko, en fait la même que celle du Mac Plus. Cela lui permettait d'utiliser le système HFS (Hierarchic File System), pour stocker un plus grand nombre de fichiers sur un disque (le Mac 512 était limité à 128 fichiers pas disque). Le 512e possédait également un lecteur de disques 800 Ko. Mais il ne possédait toujours pas de port SCSI, lui interdisant l'accès qui disques durs de la nouvelle génération. On pouvait heureusement transformer son Mac 512 en Mac 512e pour 1500 francs, puis transformer un 512e en Mac Plus pour 5000 francs. Le Macintosh Plus : lors de sa sortie, en avril 1986, c'était une machine étonnante. Il possédait les même processeurs que ce prédécesseurs, le 68000 à 8 Mhz, mais était sensiblement plus rapide, notamment grâce à sa mémoire vive de 1 Mo extensible à 4 Mo. Il bénéficiait également de la ROM du 512e, sur laquelle était basé son système.

Heureusement pour Apple, lors de la sortie du Mac Plus, beaucoup de logiciels avaient fait leur apparition : Word 3, 4d, Excel ou Cricket Draw. Le Mac 512/800 : il n'était qu'une amélioration du Mac 512, et se rapprochait ainsi du Mac Plus, mais sans possibilité d'extension. Il était destiné au marché de l'éducation, et son prix était très largement inférieur à celui du Macintosh Plus. C'est à cette époque, en février 1986, qu'Apple achète un super-ordinateur Cray pour réaliser des simulations de logiciels et de matériels. La machine, d'une valeur de 15,5 millions de francs, est installée dans une pièce dédiée, entièrement protégée et gardée par 4 personnes. La pièce est protégée de la poussière et refroidie par deux conditionneurs d'air de 20 tonnes chacun !

 

 

Ce qui a fait le succès du Macintosh à ce moment-là, c'est la mise sur le marché, simultanément, de deux produits tout nouveaux : l'imprimante Laser haute définition d'Apple et le logiciel PageMaker d'Aldus Corporation. Apple jouait tout à coup un rôle irremplaçable dans les marchés de l'édition et de l'imprimerie : le Mac équipé d'une imprimante LaserWriter et de PageMaker permettait d'obtenir des brochures et des magazines à l'aspect professionnel. Ce nouveau marché fut appelé PAO, pour Publication Assistée par Ordinateur. A partir de ce moment, des signes de mieux être apparurent chez Apple. Dès l'automne 1985, le chiffre d'affaire remontait, et Steve Wozniak, qui était parti d'Apple, dégoûté par ce que devenait son entreprise, accepta de revenir pour "répandre la bonne parole", et présenter les produits Apple à des groupes d'utilisateurs.

 

Retour --------------------------------------------------------- haut de page